Découvrez le témoignage de France-Laure, heureuse locataire-accédante sur Concarneau

Propriétaire de son appartement grâce au dispositif Prêt Social à la Location-Accession (PSLA), la pétillante France-Laure nous a partagé son expérience d’achat avec Bretagne Ouest Accession, près d’un an après son emménagement dans son nouveau cocon.

Pour commencer, faisons connaissance, pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle France-Laure, j’ai 46 ans et je suis maman célibataire d’un adolescent de 16 ans. Après avoir vécu dans différentes régions de France, je suis venue m’installer dans le Finistère en 2017.

Pourriez-vous nous parler de votre projet d’achat ?

Après mon arrivée dans le Finistère, j’ai eu la chance d’obtenir, en 2019, un logement social sur Concarneau, grâce à l’OPAC de Quimper-Cornouaille. Deux ans plus tard, l’idée de devenir propriétaire a fait son chemin. Mais j’avais des doutes sur mes capacités financières à devenir propriétaire car j’avais un petit salaire et j’occupais un emploi temporaire. Et puis une de mes collègues m’a parlé de la location-accession et m’a fait découvrir ce dispositif qui permet de devenir propriétaire en toute sécurité. J’ai alors commencé à me projeter, et j’ai fini par me lancer dans cette incroyable aventure.

Et comment avez-vous connu Bretagne Ouest Accession ?

En tant que locataire de l’OPAC de Quimper-Cornouaille, j’en avais déjà entendu parler. Cependant, je ne pensais pas que les offres proposées par Bretagne Ouest Accession étaient pour moi car je ne pensais pas y être éligible.

Et grâce au bouche à oreille, j’ai découvert que Bretagne Ouest Accession allait commercialiser, à deux pas de mon logement locatif, des appartements neufs en location-accession. J’ai alors contacté l’équipe commerciale pour connaître les conditions d’éligibilité. Ils m’ont accompagnée dans mon projet, j’ai déposé un dossier et ma candidature a  été sélectionnée.

Ancienne locataire de notre parc HLM, comment avez-vous vécu votre passage de locataire à locataire-accédante ?

Très fluide ! J’ai bénéficié d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de mon projet, que ce soit avec les équipes de l’OPAC de Quimper-Cornouaille ou avec l’équipe commerciale de Bretagne Ouest Accession. Je retiens d’ailleurs la gentillesse, l’écoute et l’adaptation des différentes personnes avec qui j’ai pu échanger.

Que pensez-vous de ce mode d’acquisition en location-accession ?

Ce mode d’achat me convient parfaitement, tout est mis en œuvre pour faciliter les démarches du futur locataire-accédant. Il y a d’abord la phase locative qui est un vrai plus pour connaître les lieux, le voisinage, le logement. Ensuite, je dirais que l’achat en location-accession permet de s’organiser. En effet, cela laisse le temps de se constituer un apport, grâce à la part épargne intégrée au montant du loyer, lors de la phase locative. C’est rassurant et sécurisant.

Quels sont les avantages que vous mettriez en avant ?

Il y en a beaucoup [rire]. Le fait de devenir propriétaire en étant maman solo et avec des petits revenus. Jamais je n’aurais imaginé que cela soit possible. Mais grâce à vous, j’ai pu me projeter dans un projet d’achat immobilier.

C’est confortable et rassurant d’avoir cette part épargne automatisée tous les mois. On avance sereinement dans notre projet d’achat.

Par ailleurs, les visites de chantier sont aussi un avantage, elles permettent de se projeter dans son futur chez soi, c’est agréable.

Êtes-vous satisfaite de votre expérience avec Bretagne Ouest Accession ?

Oui, je suis très satisfaite ! Vraiment j’ai ressenti beaucoup d’écoute et d’empathie de la part de l’équipe commerciale qui m’a accompagnée.

Je suis installée depuis juillet 2023, et je dois avouer que j’ai été très agréablement surprise par la qualité des logements.

Recommanderiez-vous à votre entourage d’acheter avec Bretagne Ouest Accession ?

Oui, et c’est déjà fait ! J’ai communiqué les coordonnées de Bretagne Ouest Accession à une de mes connaissances qui s’est positionnée sur une maison en location-accession sur Quimper, au sein du quartier de Kervalguen. Elle a eu ses clés il y a peu et elle est ravie elle aussi !

Retrouvez cet article dans le magazine Horizons #46 de l’OPAC de Quimper-Cornouaille.