À propos de l'immobilier neuf
Avec Bretagne Ouest Accession, grâce au dispositif PSLA (Prêt Social Location Accession), vous achetez un logement neuf de qualité tout en bénéficiant de nombreuses garanties.
Pour plus d’information sur ce dispositif, retrouvez toutes les questions-réponses sur la location accession dans notre FAQ. Nos conseillers sont également à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires. Et si vous voulez tester votre éligibilité, n’hésitez-pas à utiliser notre simulateur.
Accédez à nos autres conseils pour :
Informations et conseils sur la location accession
Qu’est-ce qu’un achat en location accession ?
La location accession fait partie des dispositifs créés par l’État pour permettre l’accession à la propriété en immobilier neuf au plus grand nombre.
L'achat d’un logement neuf en location-accession (PSLA) vous permet de devenir progressivement propriétaire en toute sécurité, en étant d’abord « locataire accédant » avant de devenir pleinement propriétaire.
Ce dispositif permet d'accéder à des avantages financiers importants (TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %, exonération de taxe foncière pendant 15 ans…) et d’offrir une accession sécurisée (garantie de rachat, garantie de relogement en cas d’accident de la vie : chômage, invalidité, divorce…).
Qu’est-ce qu’un Prêt Social Location Accession ?
Le Prêt Social Location Accession (PSLA) est un prêt conventionné consenti aux offices publics de l’habitat pour financer la construction ou l'acquisition de logements neufs.
Pour bénéficier du PSLA, Bretagne Ouest Accession a obtenu un agrément préfectoral et signé une convention. Les logements doivent être occupés à titre de résidence principale par des personnes dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources de la location accession.
Bretagne Ouest Accession, filiale du bailleur social OPAC de Quimper-Cornouaille, est une coopérative HLM qui construit des logements neufs en accession sociale à la propriété, des biens à prix attractifs grâce à ce dispositif.
Comment se passe un achat en location accession ?
L’achat en location accession s’organise en 2 phases : une phase locative et une phase d’accession à la propriété.
Pendant la phase locative, la redevance mensuelle est composée d'un loyer et d'une épargne. Cette part « épargne » vous constitue un apport personnel en vue de l’acquisition. Les montants sont fixés par Bretagne Ouest Accession. Ces derniers dépendent de la typologie du logement, de sa surface, ainsi que de sa localisation. Le montant de l'épargne mensuelle sera déduit du prix du logement au moment de l’achat. La phase locative est d'une durée minimum de 12 mois et d'une durée maximum de 3 ans.
Dans un deuxième temps, si le locataire décide d’acheter le logement en demandant la levée de l'option d'achat, et une fois l'acte de propriété notarié signé, il devient pleinement propriétaire de son logement.
Avec Bretagne Ouest Accession, la levée d’option se fait à chaque date anniversaire d’entrée dans les lieux, et ce jusqu’à la troisième année maximum.
Quels sont les avantages de la location accession ?
La location accession présente trois avantages qui sont :
- Un prix de vente encadré : les logements neufs vendus en location accession ont obtenu un agrément de l’État, qui vérifie leur conformité à la règlementation et le respect d’un prix de vente maximum qui varie selon les communes.
- Des avantages fiscaux : les logements neufs vendus en location accession bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties durant les 15 premières années, ainsi que des frais de notaire réduits.
- Un dispositif sécurisé : une garantie de rachat du logement, sous conditions, une garantie de relogement dans le parc locatif social.
A qui s’adresse la location accession ?
Pour bénéficier de la location accession, selon le nombre de personnes destinées à occuper le logement, il faut répondre aux conditions suivantes :
- Respecter les plafonds de revenus (tester votre éligibilité sur notre simulateur en cliquant ici),
- Acheter ce logement en résidence principale,
- Avoir obtenu un avis bancaire favorable.
Quels sont les plafonds à ne pas dépasser pour être éligible à la location accession ?
Les plafonds de ressources, sur la base du revenu fiscal de référence en année N-2, en vigueur au 1er janvier 2024 sont les suivants :
Les données ci-dessus sont en vigueur depuis le 1er janvier 2024, sur la base du revenu fiscal de référence N-2 en euros. Ces revenus sont appréciés soit au moment de la signature du contrat de réservation, soit au moment du contrat de location-accession s'il n'y a pas de contrat de réservation. Cette appréciation se fait sur la base de l'avis d'imposition fourni par l'acquéreur et joint au contrat.
Attention en 2024 la définition des catégories de ménage change pour s'aligner sur les catégories du logement locatif social et la zone B1 obtient un plafonnement spécifique.
Par exemple :
Un couple avec 2 enfants à charge, dont les revenus mensuels sont de 3 500 € cumulés, est éligible à la location accession.
Une personne seule, dont les revenus mensuels sont de 2 000 € est éligible à la location accession.
Quelles sont les étapes d’un achat en location accession ?
- Choisir un logement parmi les programmes disponibles,
- Obtenir un préaccord de financement par une banque agréée,
- Signer un contrat préliminaire,
- Signer l’acte de location accession,
- Occuper le logement en tant que locataire dans une première phase,
- Demander la levée d’option aux dates anniversaires à 1 an, 2 ans ou 3 ans d’occupation, et signer son acte d’acquisition pour devenir propriétaire.
Peut-on acheter sans passer par la location accession ?
Oui, l’acquisition immédiate est possible, sans passer par la location accession.
Cependant, l’achat en location accession offre des avantages financiers, comme la TVA à taux réduit ou les frais de notaire réduits, que ne permettent pas l’acquisition immédiate.
De plus, ce dispositif permet au ménage de tester leur solidité financière dans leur projet d’acquisition.
Faut-il verser un acompte ou un dépôt de garantie ?
Aucun montant n’est exigé au moment de la réservation ou à l’entrée dans les lieux. Néanmoins, la part épargne peut servir de dépôt de garantie en cas de départ.